GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2010-07 > 1280213048

From: Pierre <>
Subject: Re: "feuille blanche d'allemaine.."
Date: Tue, 27 Jul 2010 08:44:08 +0200

peterboyton a écrit :

> Voir cette référence trouvée sur Google books
> <http://books.google.com/books?id=t3ocY0i8_tgC&pg=PA294&dq=%22feuilles
> +blanches%22+%22toiture
> %22&hl=fr&ei=BXdOTMG3BuPfsAbQvcWEAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDkQ6AEwAQ#v=onepage&q=
> %22feuilles%20blanches%22%20%22toiture%22&f=false>
>
> Un renvoi souligne "le quasi monopole allemand sur les expéditions de
> cuivre, laiton, fils d'archal, vif argent et "feuilles blanches" à
> Lyon à la fin du Moyen Âge."
>
> Bonne continuation
>
> Pierre BOITON

Bonjour de Pierer en Morvand

Dans mon coin, le mot "feuille blanche" était appliqué à deux produits dont
1/ des feuilles de schistes blancs (opalescents plutot !) utilisées comme lauzes sur les
abris du soyeux (la truie ou gaye assurant la production de porcelets !). Ceci s'opposait
aux ardoises dites d'angers qui furent aussi utilisées mais pour et par les gens très
aisés (pb de cout du transport !).
2/ des feuilles d'asbeste autrement dit amiante ... qui furent ensuite colorées en tuiles
ou ardoises avant de devenir les toles ondulées ...
Donc voir si un de ces produits était utilisé en couverture et importé d'Allemagne ?

A plus

Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...

This thread: