GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2010-07 > 1280037307

From: Pierre <>
Subject: Re: Napoleon Grande Armee
Date: Sun, 25 Jul 2010 07:55:07 +0200

"André" a écrit :

> Merci pour ces conseils. Mon "cas" est different. Je ne connais pas
> l'ancetre qui est resté en lituanie. J'ai un patronyme francais tout à fait
> classique et je constate qu'il existe des lituaniens ayant le meme patronyme
> que moi (en introduisant mon patronyme comme mot clef dans google). J'ai
> fait faire des recherches en lituanie, mais je n'ai pas pu remonter trés
> haut. Les lituaniens vivants avec lesquels j'ai été en contact m'ont affirmé
> que leur ancetre était francais.
> Amicalement

Bonjour André, de Pierre en Morvand

Je suis de l'avis de Peter (un autre Pierre !) pour chercher sur la zone de recrutement ou
de vie de votre famille avant l'engagement afin de déceler qui fut militaire (ou du
"train" suivant les armées: un soldat pour dix civils accompagnant lors de ces périodes !)
et donc avoir ensuite une note sur son devenir comme une mention "disparu" ou autres !

Si la personne est disparue, ou partie sans laisser d'adresse, comme mon Léonard
Laboureau, il peut y avoir des archives après 1815/1816 qui fassent état de recherches
soit pour régler une succession, soit pour d'autres raisons administratives, donc au
"ressort" de son dernier domicile connu ou d'origine !

Le cas ensutie n'est plus pareil mais pour suivre et identifier ce migrant ou disparu,
c'est le même procédé donc le rechercher (et identifier ainsi pour votre cas !) dans les
diverses tables et registres (police, impôts, cadastres, census, ... et autres états
civils ) disponibles avant et après la période ...

Pas simple mais possible !

Par contre côté Lituanien, je ne suis pas étonné du problème de "vacance" ! Ces régions
furent assez troublées durant trop longtemps ... et les archives ont du fortement souffrir
!

A plus ... et m... !=))

Pierre BONNARD
http://pierrebonnard.free.fr/index.htm
Un peu du MORVAN en France et d'anciennes choses ...

This thread: