GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2010-07 > 1278777935

From: "Claude MATHIEU" <>
Subject: Re: demande de traduction acte en latin
Date: Sat, 10 Jul 2010 18:05:35 +0200

"Isa" <> a crit dans le message de news:
On 10 juil, 13:37, "Claude MATHIEU" <> wrote:
> Bonjour toutes et tous,
>
> Je remercie celle ou celui qui pourrait me traduire en franais l'acte de
> mariage suivant :
>
> http://cjoint.com/?hknIK3ZsYM
>
> Merci d'avance.
>
> Claude

Bonjour. Je manque de documentation pour vous rpondre sans risque
d'erreur pour certains dtails mais voici ce que j'ai pu traduire
(avec quelques ? quand je n'tais pas sre.)

Extrait des registres de mariage de lglise paroissiale de Saint
Hilaire de Givet, diocse de Lige.

En lan 1742, le 13 octobre, aprs trois proclamations () du futur
mariage entre Antoine Jouve, fils de Franois Jouve et Elizabeth
Girodans, originaire de Lepine dans le Dauphin ( ?), g de 30 ans,
tambour dans la lgion du Dauphin ( ?), de cette paroisse dune part,
et Marie Toulouse, fille de Paul Toulouse et Jeanne Grusse, originaire
de Vallon dans la rgion du Vivarais, ge de 28 ans, de cette
paroisse dautre part, aucun empchement lgal ntant connu, moi,
soussign prtre desservant lglise paroissiale de Saint Hilaire de
Givet, ayant reu leur consentement mutuel et leur accord, je les ai
solennellement unis par les liens du mariage et je leur ai donn la
bndiction nuptiale, en prsence dHenry Hitier, Pierre Dave,
citoyens de cette ville, Jean Carelle, de la lgion du Dauphin et
Franois Buffin de cette mme lgion.
En dessous sont inscrits A. Jouve, Marie Toulouse a fait une croix,
Henry Hitier, Pierre Dave, J. Carel, Buffin, J. Valentin prtre.

Je soussign prtre de lglise paroissiale Saint Hilaire de Givet,
tmoigne que cet extrait est conforme son original, page 13 ; en foi
de quoi je lai certifi avec le sceau habituel de Givet, le 14
octobre de lan 1742.
J. Valentin, prtre.

Je n'ai pas retrouv quelle tait la ville de Lepine mais je pense
que "Valon" est "Vallon Pont d'Arc" appele autrefois "Vallon" tout
court.
Cordialement,
Isabelle

Bonsoir Isabelle ,

Un trs grand merci pour votre traduction et vos commantaires, je ne
comptais pas avoir une rponse si rapidement.
L'Epine est une commune des Hautes-Alpes dans le canton de Serres, dans le
pays du Buch, qui dpendait l'poque de ce mariage de l'vch de Gap, en
Dauphin.
Antoine JOUVE tait tambour major au rgiment de d'infanterie de Monsieur
le Dauphin, son pouse dpendait de ce rgiment et devait tre cantinire.

Merci encore.

Bien cordialement.

Claude

Claude MATHIEU