GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2010-07 > 1278349592

From: Michelle Lapeyre <>
Subject: Re: Vieux métier
Date: Mon, 05 Jul 2010 19:06:32 +0200

Le 05/07/2010 17:11, Jean-Louis wanadoo a écrit :
> Bonjour
> Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le métier de "palaronnier" ?
> Je n'en trouve aucune trace !
> Merci d'avance
> JLL

Bonjour Jean Louis,

Est-ce que vous êtes certain de votre lecture ? Quel est le contexte ?

Dans le Dictionnaire du Monde rural de Marcel Lachiver, je trouve :

Paleton, s.m. Chacun des deux plateaux de bois du brancard, la grande
balance des chaudronniers (pour laquelle on utilisait des poids de 100
livres à un quart de livre).

D'où l'idée de "paletonnier" pour le métier.

A suivre, cordialement, Michelle Lapeyre

PS Je pensais aussi à "palleronnier" : fabricant de pelle ? (palleron,
petite pelle).

Et encore à "palefrenier"... mais l'écriture est trop éloignée.

This thread: