GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2008-04 > 1207229054

From: "Valérie" <>
Subject: Re: Débutante.
Date: Thu, 3 Apr 2008 09:24:14 -0400

Merci, bien , j'ai deja commence sur des fiches index avec la numerotation
1,2,3...
Je vais commencer par la famille de mari, ( plus facile on connait tout le
monde depuis l'arrivee de l'arriere arriere grandpere de la Pologne aux USA)

J'ai deja enregistre tout ce que je connais de ma famille, j'ai aussi pris
pas mal de livres a la bibliotheque sur la genealogy.
Prenez vous des photos des tombes et maisons ou vos ancetres vivaient.?

J'ai trouve une carte de France et ma lignee paternelle est toute du
departement de l'Ille et Villaine , ca ne devrait pas etre trop dur. Par
contre du cote de ma mere "Delangle" mayenne, la je crois que je vais
m'amuser avec l'orthographe de ce nom...

J'ai un grand oncle qui etait pretre et une tante religieuse, j'imagine que
je dois me mettre en contact avec le diocese et l'ordre aussi ( j'aimerai
connaitre la date d'ordination. les paroisses qu'il a servit, d'apres des
dire il etait peut etre alle a Beyrout!)

Merci bien pour toutes les infos que vous m'avez donne, a lire les sites web
je pensais que j'allais devoir payer une fortune!
Val

<> wrote in message
<> wrote:
> Je vis Aux USA et j'aimerai commencer un arbre genealogique de ma famille
> paternelle.
> Comment s'y prendre.

Bonjour,

C'est simple, c'est long et ce n'est pas trop coteux.
On part de ce qui est connu pour aller vers l'inconnu.

Demandez votre pre les photocopies des livrets de
famille ou actes en sa possession.
Vous commencerez pas demander aux mairies concernes
les actes de dcs de vos grands-parents. Vous devez leur
donner les dates exactes car l'tat-civil ne fait pas les recherches
votre place. Vous leur adressez une lettre explicative et une
enveloppe-rponse
(timbre, mais vous allez trouver autre chose pour compenser).
L'acte de dcs, donnera les date et lieu de naissance, le nom du
conjoint, la date du mariage.

Petit petit, vous allez dcouvrir de nouvelles dates, de nouveaux
lieux.
Au dbut, pas besoin de logiciel ; un crayon et un papier suffiront.
Ensuite, vous avez intrt vous inscrire sur un groupe de discussion
dans "votre" dpartement, 14 ou 27 ou 60
Vous serez aide bnvolement ; vous pouvez rendre la pareille en
aidant des personnes qui recherchent sur les USA.

Un site gouvernemental, bien fait, permet de demander en ligne les
actes. Si la commune n'est pas quipe, vous aurez
les coordonnes de la mairie.
https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do
- commencer la dmarche

C'est le dbut, aprs vous pourrez chercher sur internet.
http://www.geneanet.org/
http://www.bigenet.org/
http://www.geneabank.org/frenind.php3

Bon courage et bonnes recherches