GEN-FF-L Archives

Archiver > GEN-FF > 2008-04 > 1207131878

From: Patrick Texier <>
Subject: Re: dimanche de Pâques 1919
Date: Wed, 02 Apr 2008 12:24:38 +0200

Le Wed, 02 Apr 2008 09:32:53 +0200, Pierre a écrit :

> Vu la discorde et les erreurs des pseudos experts ... je vous conseille de voir avec les
> astronomes ou l'observatoire de Paris pour la date de la pleine lune après l'équinoxe qui
> est le 21 mars quelque soit l'année !

Bravo !

L'équinoxe de printemps a lieu soit le 20, soit le 21 mars.

C'est la définition de Pâques qui simplifie en prenant le 21 mars. En
325, au concile de Nicée, ils n'étaient pas capables de détermniner
précisément la date.

> Pour les systèmes de calcul, il existe des logiciels d'astronomie ... qui eux seront plus
> précis que toutes les M.... et qui sauront pour la plupart vous donner en plus les dates
> dans le calendrier de la date que vous cherchez ! Ces programmes sont souvent en libre
> service ou en participation volontaire ... sur internet et permettent de voir le ciel ...
> selon votre lieu de vie aux dates que vous voulez et donc sont un plus pour apprendre un
> peu de ce ciel !

Un excellent conseil : le calcul de Pâques est trivial, mais quand
l'équinoxe doit être calculée c'est beaucoup plus compliqué et je ne
connais pas un programme non astronomique qui calcule correctement
l'équinoxe d'automne pour la période hors d'utilisation du calendrier
républicain (1793-1805).
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:tw=72